Chien d'eau espagnol

The Sourannya

Chien d'eau espagnol

LA PLONGEE

La Plongée : Une des capacités du Chien d’eau Espagnol

 

 

 

 


 


Une des aptitudes les plus surprenantes du chien d’eau espagnol est son extraordinaire capacité à plonger et son étonnante habileté à nager sous l’eau; il peut s’immerger à plusieurs mètres et il est capable de récupérer un objet sous l’eau.

 


Dans le concours de travail du PDAE (Chien d’eau espagnol) il y a des épreuves de plongée, à une profondeur de 50cm et de 1m.

 


Plonger est l'une des passions du chien d’eau espagnol et lui enseigner à le faire est très facile, vu qu'il dispose d'une très grande capacité d’apprentissage.

 


Il n'est pas nécessaire d'être un expert en dressage pour enseigner à son chien d'eau espagnol comment plonger.

 


Vous devez beaucoup jouer avec lui avec une balle (pas une balle de tennis, c'est très abrasif et cela abîme les dents). Au début, il suffit de l'habituer à courir après la balle.

 


Ensuite, il faut essayer de le motiver à récupérer la balle et à ce qu'il vous la ramène. Une fois cet objectif atteint, commencez à cacher la balle en présence du chien; il la trouvera facilement. Puis allez la cacher de plus en plus loin et dans des endroits où elle sera de plus en plus difficile à trouver.

 


Lorsque votre chien aura développé un grand intérêt pour la balle, vous l'amènerez dans un endroit où il y aura de l'eau, mais pas trop profonde. Vous le ferez jouer avec la balle en dehors de l'eau. Et quand vous verrez que votre chien est très motivé, vous lancerez la balle juste au bord de l'eau. Il faudra répéter plusieurs fois cet exercice en envoyant la balle de plus en plus loin jusqu'à ce qu'il vous ramène la balle lancée à 10 ou 15 mètres.

 


Avec cette méthode vous obtiendrez  que votre chien rapporte la balle en dehors et dans l'eau.


Si votre chien a plus de six mois, vous pouvez l'initier à la plongée. Les balles lourdes et de couleurs claires sont les meilleures pour tenter cette expérience.

 


Commencez dans un endroit peu profond (20 cm). Lancez la balle (attachée à une corde pour faciliter sa récupération au cas où) près du bord et de façon à ce qu'elle soit visible par le chien. Quand il sera habitué à récuperer la balle à cette profondeur, vous pourrez augmenter progressivement la profondeur et varier les objets à chercher.

 


Au fur et à mesure, il retiendra sa respiration jusqu'à ce qu'il devienne un plongeur capable de sortir de l'eau de objets pesant de 6 à 7 kg se trouvant une profondeur de plusieurs mètres.





LA PLONGEE