Chien d'eau espagnol

The Sourannya

Chien d'eau espagnol

Histoire de l'agility

Histoire de l'agility

L'Agility est un sport canin ludique créé en Angleterre en 1977 et apparu en France en 1985. Son but est de faire évoluer son chien sans laisse ni collier sur un parcours composé d'obstacles divers, le tout sans fautes et dans un temps donné. Créé pour n'être qu'un spectacle lors de la très célèbre exposition canine de Crufts en février 1978, l'Agility a très rapidement dépassé son but premier en devenant la discipline canine la plus pratiquée. Sa grande qualité étant son côté jeu éducatif accessible à tous les chiens et maîtres possédant les bases d'éducation.


 


Tout a commencé durant le dernier semestre 1977 lorsque Peter Meanwell a été contacté par John Varley, un membre du comité d'exposition canine de Crufts. La responsabilité de John était le "spare time"  (l'entracte) sur le ring d'honneur entre la fin des championnats d'obéissance et le début du jugement des groupes de race. Diverses démonstrations de chien de travail avaient été tenues au cours des années , certaines incluant des sauts.


L'idée de John Varley était une compétition de sauts de chiens qui avait certainement eu sa naissance de sa relation avec le monde du cheval. Étant un excellent "showman", il avait bien en tête le type d'événement qu'il voulait mais avait besoin d'une personne pratiquant l'entraînement de chien pour lui fournir les réponses. Il est alors entré en contact avec Peter lui demandant de faire un essai et de concevoir l'équipement approprié, avec la contrainte d'être adapté au plancher difficile d'Olympia.


Les vastes connaissances pratique de dressage du chien de Peter et beaucoup d'années passées en tant que concurrent  lui ont permis de définir le principe de base. Les facteurs principaux qu'il a toujours eu à l'esprit étaient qu'ils devraient être un événement amusant sans être dangereux et que cela fournirait l'attrait des spectateurs.


Plusieurs amis de Peter dans la zone de Lincoln incluant Stuart Gillam, Kevin Foster et Albert Davies qui devaient devenir son équipe, ont aidé à construire le matériel. Fred Welham et Trevor Jones de Yorkshire ont aussi fait des contributions inestimables. Peter s'est rendu compte que pour ajouter de l'intérêt il serait nécessaire d'impliquer un autre club, il a ainsi contacté Trevor Jones du Yorkshire Working Trials Training Society à former une équipe de quatre chiens. Toutes les personnes impliquées à cette étape ont contribué par leurs idées  aux modifications du matériel et aux améliorations qui ont pu être faites.


Par la suite les deux équipes de quatre chiens plus une réserve chacune sont arrivées à l'exposition canine de Crufts en février 1978. Elles se sont composées de :


L'équipe de Peter Meanwell du Lincolnshire Alsatian Association and All Breeds Training Society



  • Stuart Gilliam avec Vandepere Inka

  • Gerald Fox Vandepere avec Bess

  • Kevin Foster avec Mississippi Gambler

  • Peter Meanwell avec WT Ch. Jamie of Petricas

  • Reserve: Bernard Bradley avec Kings Jester

L'équipe de Trevor Jones du Yorkshire Working Trials Training Society



  • Don Horsfall avec Rosedene Brigand

  • Liz Hancock avec Taffy of Firthwood

  • Brenda Lambert avec Cuddle Bug Jet

  • Trevor Jones avec WT Ch. Ashwood Ben

  • Reserve: Jane Aldred avec Mountholme Don Quixote

La première véritable démonstration d'Agility a eu lieu en fait le premier jour de l'exposition, vendredi 10 février et, selon un rapport dans The Kennel Club Gazette, elle a eu lieu dans le ring d'honneur avant le jugement des groupes de race. Après que les agilitistes se soient habillés en survêtements, l'uniforme de l'équipe, ils ont concouru les uns contre les autres avec un tel succès qu'il était évident devant la réaction de la foule que cette innovation se reverrait.


L'année suivante en 1979, après les éliminatoires, trois équipes sont apparues, et celles-ci étaient le Pontefract Dog Training Club, le Rugby Dog Training Club et le Yorkshire Working Trials Society. Encore une autre étape importante de l'Agility a été atteinte quand la Final of the Pedigree Chum Agility Stakes a été tenue à l'exposition internationale du cheval à Olympia en décembre 1979.