Chien d'eau espagnol

The Sourannya

Chien d'eau espagnol

POLYVALENCE DU CHIEN D'EAU ESPAGNOL

 POLYVALENCE DU CHIEN D'EAU ESPAGNOL

CHIEN D’EAU ESPAGNOL


 


Son plus grand atout  : sa polyvalence et sa beauté.


 


Son lien avec le travail en compagnie de l’homme fait partie de ses origines.


 



Le comportement d’un chien d’eau espagnol c’est avant tout un « ensemble  de  qualités » Mais on peut mettre en avant sa nature joyeuse. Il est toujours prêt à jouer ; moment pendant lequel il émet beaucoup des sons comme s’il parlait, il fait aussi beaucoup des mimiques avec son corps. De nature vive, et doté d’une prodigieuse mémoire qui lui permet d’apprendre avec beaucoup de facilité. Mais ce qui est vraiment surprenant c’est son intelligence.


 


Le chien d’eau Espagnol dans le sud, en Andalousie a été utilisé pour travailler avec des troupeaux avec une grande efficacité aussi bien avec des brebis, des chèvres, des vaches, des cochons, des canards….Un seul chien pouvait conduire plus de 500 chèvres ou brebis.


Il y a rien de plus beau que de regarder un chien d’eau espagnol ramener au troupeau une chèvre ou une brebis égarée en utilisant plusieurs sons ,cabrioles, sauts, feintes….


Grâce à son efficacité lors de  la conduite des troupeaux pendant  la transhumance, du sud au nord de l’Espagne, une confrérie de bergers appelés « LA MESTA » donne un salaire journalier au chien d’eau espagnol pour son travail.


 


Dans la Cantabrie et aussi en Andalousie le chien d’eau espagnol été indispensable pour les pêcheurs. Quelle était sa mission en mer ? principalement aider lors du lancerdes filets, ils approchent les flotteurs de signalisation entre les bateaux, ils approchent les amarres à terre, ils récupérent les objets tombés à la mer, les poissons qui s’échappent du filet même s’il faut s’immerger plusieurs mètres.


 


Dans les zones aquatiques il est utilisé pour récupérer le gibier aquatique, On ne perdra pas une pièce blessée qui tombe à l’eau  et qui s’échappe,  si on a un chien d’eau espagnol. Nous ne la perdrons pas non plus si elle tombe blessée et se noie : grâce à  la capacité de plongée du chien d’eau espagnol qui peut  aller à plusieurs mètres  de profondeur pendant plusieurs minutes.


 


Actuellement utilisé aussi par les pompiers de plusieurs pays pour  la recherche des personnes égarées, recherche en catastrophes, par la police dans les aéroports pour la recherche de drogues, de produits interdits, etc., recherche de cadavres aux Etats Unis, dans des pays comme la Hollande ils ont été spécialisés dans la recherche de cadavres en zones marécageuses. Ils sont doués dans plusieurs disciplines canines comme l’agility,  le fly ball, le canicros, l'obéissance, le pistage, la recherche utilitaire, le cavage (recherche des truffes), et récemment pour le sauvetage en mer, chien thérapeute auprès des personnes âgées en maisons de retraite, et auprès des enfants handicapés en Espagne dans le cadre d’un Projet éducatif piloté  par le ministère de l’éducation nationale et mis au point par Antonio Garcia Perez, président en Espagne du club de chien d’eau espagnol.


 


Excellent chien de compagnie, faisant le bonheur des familles et un super compagnon pour les enfants, il sait se montrer patient, bienveillant, joueur,  etc.,


Sa capacité de travail n’a pas des limites, seulement l’imagination de son maitre.


 


 


 


 


 



 

DURANGO CHIEN VISITEUR

DURANGO CHIEN VISITEUR