Chien d'eau espagnol

The Sourannya

Chien d'eau espagnol

LA HIERARCHIE

LA HIERARCHIE

Elever un chiot est toujours une aventure, mais en respectant sa nature et son individualité, vous aurez le plaisir d’avoir un ami fidèle, heureux et qui saura vous apporter toutes les joies que vous attendez.


 


Pour respecter totalement la nature de votre chien, vous devez lui assigner une place dans une structure hiérarchisée. Vous devez prendre la place des dominants et assurer à votre chien la tranquillité d’esprit qui revient de droit aux dominés dans la meute. Ce sont les dominants qui ont en charge le bon fonctionnement du groupe et qui règlent les places de chacun, les entrées et sorties et tous les rituels quotidiens.


 


Il ne s’agit pas de crier ou frapper, mais d’exercer au quotidien une autorité bienveillante qui rassure le chien et lui offre une place stable.


 


-   Donnez à manger à votre chien après vous et ne partagez rien à table . Ce qui, pour vous, est un acte amical peut être ressenti comme un signe de soumission (sans parler des erreurs diététiques).


 


-   Ne laissez pas votre chien choisir sa place de couchage dans un endroit stratégique. Les chambres, le hall d’entrée et les couloirs sont ainsi des lieux qui ne conviennent pas pour installer la couche de votre nouveau compagnon.


 


En contrôlant ainsi deux points très importants, vous avez peu des risques de voir votre chien développer une agressivité hiérarchique.


 


Tant qu’il est chiot, quand il fait une sottise, sanctionnez-le fermement  en le prenant par la peau du cou et suspendez-le jusqu’à l' obtention du calme. A ce moment-là, reposez-le et caressez son épaule (signal d’apaisement). Cette séquence lui apprendra, que vous vous considérez comme son dominant naturel.